750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Juste
30 octobre 2017

Gâteau de châtaignes

Bonjour,

 

 

aujourd'hui je vous propose une recette de saison que nous faisait ma maman quand nous étions jeunes

 

 

je l'ai fait plusieurs fois puis un peu oublié, et voila que je suis retombée dessus récemment alors, hop je vous la partage parce qu'elle est vraiment bonne, même si un peu "calorique"

 

 

vous me suivez???

 

gateau chataignes2-1-1

 

 

Recette :

 

châtaignes

chocolat

beurre 

sucre

vanille liquide rhum (facultatif)

 

 

 

 

 

 

Ramassez des châtaignes (ou achetez les), nettoyez les et faites les cuire couverte d'eau, à la cocotte minute, pendant 20min.

Sortez l'équivalent d'une écumoire, coupez les en deux et grattez la pulpe avec une petite cuillère. Recommencez avec le reste des châtaignes.

Mettez les dans un plat et pesez les. Divisez le poids par trois.

Dans une casserole, mettez l'équivalent du poids divisé par trois de beurre, chocolat et sucre (si les châtaignes pesaient 300g, vous mettrez 100g de beurre, 100g de chocolat et 100g de sucre). Faites fondre puis ajoutez la pulpe des châtaignes, un peu de vanille liquide (ou une gousse grattée) et un peu de rhum (facultatif). Mélangez bien. Mixez plus ou moins grossièrement afin de garder quelques morceaux.

Versez ensuite dans un moule à cake en silicone (sinon garnissez un moule métal de film alimentaire) et faites durcir au frais pendant 3 ou 4h.

Démoulez sur un plat de service et dégustez avec un bon thé ou un café, nappé de crème anglaise ou juste comme ça, à la petite cuillère.

 

 

gateau chataignes1-1-1

 

 

Remarque :

je n'ai pas mis de quantité car vous avez compris, tout dépendra de votre envie de préparer les châtaignes....

pour celui présenté, j'ai 300g de pulpes de châtaignes..

vous pouvez mettre du rhum, du whisky, du cognac, de l'armagnac...bref ce que vous voulez comme alcool ou pas du tout

Publicité
Commentaires
L
Je vais te donner mon secret ..... ajouter des brisures de marrons glacés ..... surtout ne l'ébruitez pas 😂
Répondre
L
Cette recette (de ma maman moi aussi) je la fais tous les ans en bûche de Noël.... si pas de châtaignes ou grande flemme (lol) elle peut être fait avec de la purée de marron en boîte (attention ne pas confondre purée et crème).<br /> <br /> Bises à ma coupine
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 93 067
Archives
Publicité